Skip to main content

I assist at all stages of projects, providing day-to-day support on operational management issues, facilitating relationships with the authorities and assisting with the negotiation and drafting of environmental provisions in M&A and real estate transactions.

I have acquired recognized expertise in waste management and circular economy issues (waste/products, extended producer responsibility schemes, etc.) and in the management of contaminated land (on-site and off-site health risk management, brownfield redevelopment, third party applicants, etc.).

I am a graduate of the Universities of Paris I Panthéon Sorbonne (Master of Private Law, 1997; DEA in Environmental Law, 1998) and the University of London King's College (LLB, 1997). I was admitted to the Paris Bar in 2000. 

Before joining Fieldfisher, I built up a very solid practice over 13 years with the Winston & Strawn Environment team. 

I am bilingual in French and English.

What others say…

La pratique de droit de l'environnement de Fieldfisher se retrouve de manière croissante au croisement des autres pratiques du cabinet. Récemment, l'équipe a ainsi travaillé sur la mise en place de nouveaux schémas de financement d'actifs immobiliers pollués, ainsi que sur des sujets mêlant droit de l'environnement et droit de la concurrence. L'équipe, qui possède une forte expertise dans le domaine du traitement des déchets, a aussi été consultée par ses clients dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative européenne sur l'économie circulaire. Elle est aussi particulièrement sollicitée pour traiter des problématiques de responsabilité environnementale. Elle intervient enfin lors de la cession de sites contaminés et gère des dossiers de pollution, des situations de crise et le contentieux. Enfin, elle apporte son concours dans le contexte d'opérations de fusions-acquisitions. De grands leaders industriels, comme Honeywell and Safran, n'hésitent pas à faire appel à l'équipe qui est constituée de Marie-Léonie Vergnerie à la manœuvre, et de la collaboratrice Vanessa Kurukgy.

Legal 500 Paris 2019-2020

Marie-Léonie Vergnerie reçoit les éloges des acteurs du marché pour son leadership de la pratique environnementale de Fieldfisher. Elle se démarque par ses conseils en matière de gestion des déchets, de litiges post-fusions et acquisitions et de litiges en matière de contamination de l'eau. Elle est louée par les clients pour son implication personnelle dans les dossiers et pour sa disponibilité.

Chambers Europe 2019

Marie-Léonie Vergnerie est une praticienne très réputée sur le marché français, particulièrement recommandée par les clients interrogés pour sa réactivité et son comportement "très plaisant". Son expertise couvre les dues diligences, les sujets de contamination et les procédures contentieuses. 

Chambers Europe 2018

Download Profile

Download Now