Skip to main content
Press Release

Fieldfisher conseille Pixium Vision

09/05/2018

Locations

France

Le département Bourse et Marchés de Capitaux du cabinet Fieldfisher a conseillé l'opération sur les aspects juridiques de l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription de 10,6 M€ réalisée par Pixium Vision. Pixium Vision, dont les actions sont admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre aux patients ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome.

A l’issue de la période de souscription, qui s’est achevée le 26 avril 2018, l’augmentation de capital a fait l’objet d’une demande totale de 7 551 962 actions au prix de 1,87 euro, soit un montant total demandé de
14 122 168,94 euros et un taux de souscription de 133% :

  • 4 697 511 actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible, soit un taux d’exercice des DPS de 82,75% ;
  • 2 854 451 actions nouvelles ont été demandées à titre réductible et en conséquence, n'ont été que partiellement allouées, à hauteur de 979 024 actions.

Le montant brut de l’opération, prime d’émission incluse, s’élève à 10 615 120,45 euros et se traduit par la création de 5 676 535 actions nouvelles.

Le produit de cette émission des actions nouvelles est destiné à fournir à Pixium Vision des moyens supplémentaires pour poursuivre le développement du système de vision bionique PRIMA, en particulier la poursuite de l’étude de faisabilité chez 5 patients en France et la préparation, au cours du premier semestre 2019, d’une étude pivot européenne destinée à fournir les données d’efficacité et de sécurité nécessaires à l’autorisation de commercialisation (marquage CE) en Europe. PRIMA permettrait d’apporter une solution innovante à plus de 4 millions de patients en Europe et aux Etats-Unis atteints d’une forme avancée de Dégénérescence Maculaire liée à l’Age (DMLA) sèche et pour lesquels il n’existe pas, à ce jour, de solutions thérapeutiques validées.

En parallèle, les ressources financières supplémentaires permettront de finaliser l’étude de faisabilité chez 5 patients aux Etats-Unis et de valider, avec la Food and Drug Administration (FDA), les étapes clés du programme clinique aux Etats-Unis au cours du premier semestre 2019.

Le règlement-livraison des actions nouvelles et leur admission aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext à Paris sont intervenus le 7 mai 2018. Les actions nouvelles portent jouissance courante et sont négociées sur la même ligne de cotation que les actions existantes (ISIN FR0011950641).

Cette opération a été dirigée par Gilbert Dupont agissant en tant que Chef de File et Teneur de Livre.

Samuel Pallotto, en charge du département Bourse et Marchés de Capitaux de Fieldfisher à Paris, commente : "Nous sommes ravis d'avoir pu intervenir comme conseil de l'opération dans le cadre de cette augmentation de capital et remercions Pixium Vision et Gilbert Dupont pour leur confiance. Notre équipe dispose d'une expertise reconnue pour accompagner les sociétés du secteur de la santé. Notre forte présence sur ce marché nous permet de faire bénéficier nos interlocuteurs d'une parfaite maîtrise des enjeux juridiques en lien avec leurs opérations de marché dans ce secteur très réglementé".

Pour cette opération, l'équipe de Fieldfisher était composée de Samuel Pallotto, avocat associé, Mathilde Cazé, collaboratrice, Charlotte Wright et Adrien Ahmadi, juristes.

Cette équipe, qui a rejoint Fieldfisher au mois de janvier 2018, est intervenue sur diverses opérations notables au cours des derniers mois. Elle a notamment conseillé la société Biocorp sur son émission d'obligations convertibles en février, ainsi que la société Deinove sur l'acquisition de la société Biovertis en avril dernier.

Sign up to our email digest

Click to subscribe or manage your email preferences.

SUBSCRIBE